Le départ en voyage est imminent ! Avant de partir, vous devez cependant penser à réaliser quelques petites tâches ménagères, administratives et organisationnelles pour partir l’esprit serein.
Ce sont des gestes anodins qui ne paient pas de mine et pourtant…nous pouvons vous assurer qu’ils font toute la différence ! Imaginez une fuite d’eau et votre parquet flottant (pour le coup, il va flotter 😉 ) complètement imbibés d’eau ou encore un frigo bourré de champignons et de moisissures. Pas très ragoûtant en revenant d’un voyage mémorable n’est-ce pas ! Ça nous est arrivé et c’est pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que nous avons décidé de vous partager ces quelques astuces simples et efficaces avant de quitter votre logement !
Une personne de confiance pour la gestion de votre logement, de vos animaux et de votre courrier en votre absence
Avant toute chose, prévenez un proche de votre départ et laissez-lui un double de vos clés. Dans l’idéal, il faut que cette personne habite à proximité de votre logement pour intervenir en cas de besoin.
Si vous avez des plantes à arroser ou des animaux à nourrir comme des poissons rouges par exemple, elle pourra intervenir régulièrement chez vous et s’occuper de tout ce petit monde pendant votre séjour.
Pour la gestion du courrier, soit ce même proche s’en occupe, soit vous faites une demande de réexpédition de courrier afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.
Le ménage de printemps
Vous partez en quête de paysages de rêve, de belles rencontres et d’expériences inédites mais vous n’en profiterez pas pleinement si vous êtes sans cesse rongé par l’inquiétude. Pour éviter de prendre le moindre risque, il y a 2 ou 3 choses à faire avant de partir. Bon, peut-être un peu plus finalement…
- Vider les poubelles
Après 1 mois, nous vous laissons imaginer l’odeur pestilentielle que vos ordures ménagères peuvent dégager…
- Vider et nettoyer tous vos électroménagers : frigo, cafetière, machine à laver, lave-vaisselle, etc. Laissez vos appareils entrouverts.
Les champignons et moisissures sont les rois du squattage d’électroménager en stand-by durant un long séjour. Nous avons nous-mêmes vécu cette expérience désagréable.
Nous avions profité d’un bon café le matin avant de prendre notre avion pour la Thaïlande. S’il nous a aidé à nous réveiller pour notre départ, nous ne nous attendions pas à ce qu’il nous reçoive à notre arrivée à la maison 6 semaines plus tard…Le marc de café avait comment dire…changé de couleur et d’odeur. Notre cafetière était malheureusement pour elle bonne à jeter à la poubelle. Irrécupérable !
Les énergies et l’assurance
Lorsque vous vous serez assuré d’avoir coupé tous les radiateurs, les appareils électroménagers, la télévision, l’ordinateur et autres appareils électriques, nous vous conseillons de couper toute source d’énergie avant de verrouiller votre logement. Coupez le gaz, l’eau et l’électricité (à moins que vous ayez une alarme alimentée en 220V ou des caméras de surveillance), c’est plus sûr. Cela évite les risques d’incendie ou de fuite.
N’oubliez pas également de prévenir votre assureur si votre séjour s’étend sur plus de 30 jours. Renseignez-vous auprès de votre compagnie mais en règle générale, il est stipulé dans les petites lignes que tout logement inoccupé durant plus de 30 jours d’affilée doit être notifié à votre assureur.
Et voilà, tout est sous contrôle ! Rien de bien sorcier en soi mais toutes ces précautions permettent de partir l’esprit tranquille et de profiter pleinement de son séjour sans prendre de risque pour la sécurité de son logement.