Notre guide de Covent Garden : shopping et culture au cœur de Londres

Situé en plein centre de Londres, dans le quartier dynamique du West End, Covent Garden est avant tout connu pour son marché. Toutefois, ce site incontournable réserve bien d’autres découvertes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce quartier typiquement londonien qui a su diversifier ses atouts pour devenir un centre dynamique de la capitale.

Histoire de Covent Garden : naissance d’un quartier historique, commerçant et culturel

Covent Garden tire son nom de ses racines médiévales puisqu’il était à l’origine un jardin appartenant à l’abbaye de Westminster située à quelques rues. En 1654, un marché de fruits et légumes y est installé mais il sera détruit complètement par le grand incendie de 1666. Le marché couvert apparaît en 1830 et donne encore un nouvel élan au quartier, préfigurant le centre commercial d’aujourd’hui.

Au fil des décennies, Covent Garden a évolué pour devenir un lieu dédié aux artisans et aux commerçants mais aussi un centre culturel animé, abritant des théâtres, des pubs, des boutiques et des restaurants ainsi que de nombreux spectacles de rue. Aujourd’hui, Covent Garden est un lieu dynamique, alliant son héritage historique à une scène culturelle contemporaine et attirant les visiteurs du monde entier.

Situation géographique et accès à Covent Garden

Covent Garden est situé dans le quartier du West End, au cœur de Londres. On peut donc y aller à pied mais également en taxi, en voiture ou en empruntant les transports en commun.

En train

En arrivant à la gare de King’s Cross, vous n’êtes qu’à 40 minutes à pied de Covent Garden.

En métro

Sur la ligne Piccadilly, la station « Covent Garden », comme son nom l’indique, est l’arrêt le plus proche pour accéder à ce quartier. La station « Leicester Square » reste proche si vous empruntez les lignes Northern ou Piccadilly. Si vous arrivez de l’Est via la ligne Central, arrêtez-vous à la station « Holborn ».

En bus

Les lignes 9, 13, 15, 23, 139, 153 et RV1 desservent Covent Garden.

Faire des achats à Covent Garden

Des étals animés du marché couvert aux boutiques iconiques de la Piazza, en passant par les trésors d’Apple Market et de Jubilee Market, Covent Garden vit avant tout au rythme de ses boutiques.

Le marché couvert de Covent Garden

Datant de 1830, le marché couvert de Covent Garden est le véritable épicentre du quartier. Explorez ses allées animées où se mêlent notamment des boutiques artisanales et de nombreux étals gourmands. Tous les jours de la semaine, de 10h à 18h (17h le dimanche), vous pourrez y faire vos emplettes tout en profitant de l’atmosphère animée propre à ce lieu emblématique de Londres.

Entrée du Covent garden market, Londres (Angleterre)
Covent garden, ancien marché de fruits et légumes de la place centrale, Londres (Angleterre)
Halles de Covent garden, Londres
Musiciens dans les halles de Covent Garden à Londres

Covent Garden Piazza

La Piazza, au centre de Covent Garden, offre une expérience de shopping en plein air. Entourée de bâtiments historiques, cette place regorge de boutiques branchées, de cafés charmants et d’enseignes réputées. Vous pourrez y dénicher des articles de mode de créateurs, des souvenirs, des gourmandises…De nombreux cafés et restaurants vous permettront quant à eux de récupérer en faisant une pause bien méritée lors de vos virées shopping.

Apple Market

L’Apple Market de Covent Garden tire son nom du passé prestigieux en tant qu’ancien marché de primeurs reconnu. Aujourd’hui, vous découvrirez dans le bâtiment central un marché artisanal composé de 40 stands qui vous transporteront dans un univers où se mêlent antiquités, créations et souvenirs uniques. Que vous cherchiez des bijoux faits main, des vêtements vintage, des tableaux ou des objets anciens, l’Apple Market est l’endroit idéal pour dénicher des trésors exclusifs. Ses allées regorgent de créations inédites qui raviront les chineurs.

Stands de bijoux, Apple Market, Londres

Jubilee Market

Le Jubilee Market propose lui aussi une très large variété d’articles en tout genre. Ce marché situé sous une halle couverte au sud de la place de Covent Garden a la particularité de fonctionner à partir de thématiques définies selon les jours de la semaine. Ainsi, vous y trouverez :

  • Des antiquités le lundi, de 5h à 17h 
  • Des stands de souvenirs du mardi ou vendredi, de 10h30 à 19h 
  • Des stands artisanaux et artistiques le week-end, de 10h à 18h

Notez qu’il est aussi possible de s’y restaurer : du petit déjeuner anglais aux smoothies en passant par la gastronomie italienne, il y en a pour tous les goûts, tout au long de la journée.

Jubilee market, Covent garden piazza, Londres

Peter (CC BY)

Faire du shopping dans Covent Garden

Covent Garden offre un mélange unique de shopping traditionnel et contemporain. Ne manquez pas de flâner dans les petites ruelles adjacentes telles que Long Acre, Floral Street, Seven Dials ou Short’s Gardens. La rue Cecil Court a même inspiré le célèbre « chemin de traverse » d’Harry Potter par son charme et la très grande variété d’échoppes qu’elle abrite. Pour découvrir des joyaux cachés dans les concept stores branchés, les galeries d’art, les boutiques de mode, le quartier de Covent Garden est un passage obligé.

Parmi les boutiques immanquables, vous retrouverez les magasins Dior, Apple, Ray-Ban ou encore Levi’s. Des boutiques typiquement anglaises sont bien sûr installées dans ce quartier vivant de Londres : les bijoux Monica Vinader, la parfumerie Jo Malone, les thés Whittard of Chelsea ou encore la maroquinerie Mulberry vous attendent.

Cafés, bars et restaurants

Manger ou boire un verre à Covent Garden peut prendre des allures bien différentes. Explorez les restaurants, bars, pubs et cafés du quartier londonien et laissez-vous emporter dans une diversité de saveurs et d’atmosphères.

Où manger à Covent Garden ?

A Covent Garden, les restaurants ne manquent pas. Vous aimez la viande ? Direction le Flat Iron qui est réputé pour ses grillades. Pour une ambiance indienne vintage, le restaurant Dishroom propose des plats savoureux tout droit venus de Bombay. Des sandwichs de qualité du Pain Quotidien aux tables étoilées, des fameuses huîtres de Oystermen aux plats de la brasserie française Balthazar, la diversité est au rendez-vous.

Où prendre un verre à Covent Garden ?

Avec plus de 60 pubs et bars, Covent Garden offre une expérience inégalée. Certains de ces établissements ont même remporté le prestigieux titre de “Pub londonien de l’année”. C’est notamment le cas du pub The Harp. Dans un tout autre style, The Alchemist propose des cocktails conçus à partir de l’art de la mixologie moléculaire. Parmi les pubs historiques, certains sont installés dans des bâtiments classés. Par exemple, le Black Penny rend hommage aux « Penny Universities » du XVIIe siècle. Le Lamb and Flag figure quant à lui parmi les établissements les plus anciens de la capitale londonienne. Si vous préférez admirer un beau coucher de soleil, rendez-vous au LSQ Rooftop Bar et dégustez ses bons vins et ses cocktails en profitant de la vue sur Londres.

Covent Garden, lieu de culture : que voir et que visiter ?

En plus des nombreux restaurants et commerces qu’abrite le quartier de Covent Garden, on y trouve également un bon nombre d’établissements culturels.

Le Royal Opera House

Le Royal Opera House a été fondé en 1732 : c’est l’un des opéras les plus emblématiques du monde. Il héberge le prestigieux Royal Opera et le Royal Ballet. Ses salles spectaculaires, dont l’une peut accueillir jusqu’à 2 000 spectateurs, forment des écrins grandioses à des représentations d’une qualité inégalée. Toutefois, cet établissement (bien que réputé) ne se veut pas élitiste. Au contraire, il accueille un public diversifié dans une atmosphère parfaitement conviviale. Notez par ailleurs que des concerts gratuits sont généralement offerts le lundi et que des visites guidées des coulisses et des salles de répétitions sont organisées tous les jours.

Intérieur du Royal Opera House, Londres

Le théâtre Drury Lane

Depuis sa création en 1663, il a accueilli des productions dignes de Broadway. Aujourd’hui encore, des spectacles musicaux tels que la Reine des Neiges, Le Magicien d’Oz ou une adaptation de Retour vers le Futur continuent de transporter le public dans des expériences artistiques grandioses. En outre, le monument rénové en 1812 est classé et est lui-même un magnifique lieu à découvrir à Covent Garden.

Le musée des transports

Le musée des transports de Londres, niché dans l’ancienne halle aux fleurs, se démarque comme une pépite souvent méconnue comparée à d’autres institutions prestigieuses. Cependant, son caractère interactif et ludique en fait un lieu d’une richesse exceptionnelle pour les familles et les passionnés de véhicules historiques.

En déambulant sur ses trois niveaux d’exposition, les visiteurs peuvent monter à bord d’anciennes rames de métro et de bus, vivre des sensations fortes avec un simulateur de conduite et explorer une collection unique retraçant l’histoire des déplacements dans la capitale britannique. Bien que moins médiatisé que certaines institutions londoniennes emblématiques, le musée des transports offre une expérience divertissante pour tous. De plus, sachez que la visite est incluse dans le London Pass, offrant une opportunité supplémentaire d’explorer cette facette unique de l’histoire londonienne.

Bâtiment du London's transport museum
Calèche dans le musée des transports de Londres
Bus à impériale rouge dans le musée des transports de Londres
Vieux bus rouge dans le musée des transports de Londres

Freemasons’ Hall

Construit dans les années 1930, c’est un lieu de rassemblement majeur des francs-maçons. Le monument majestueux présente également des détails architecturaux qui valent le coup d’œil.

De nombreux événements, dont la Fashion Week de Londres, y sont aussi organisés très régulièrement.

Saint Paul’s Church

L’église Saint Paul est située au cœur de Covent Garden. Cette église du XVIIe siècle arbore un style toscan à la fois sobre et apaisant. L’édifice se transforme lui aussi régulièrement en lieu de concerts.

Saint Paul’s Church vue de l'extérieur

Découvrir les spectacles de rue de Covent Garden

En plus des spectacles, des pièces de théâtre, des concerts, des comédies musicales jouées dans l’un des treize théâtres de Covent Garden, de nombreux spectacles de rue sont dispensés dans le quartier commerçant. Chaque jour, des artistes talentueux investissent les rues pour offrir des performances créatives. Des jongleurs, des musiciens, des acteurs, des magiciens et comédiens se partagent l’espace pour captiver les passants. Ces spectacles de rue spontanés font partie intégrante de l’âme de Covent Garden.  

Le charme de Neal’s Yard

Nichée au cœur de Covent Garden, Neal’s Yard est un véritable havre de paix, loin de l’agitation urbaine. Ses façades colorées et son atmosphère bohème offrent une échappée bienvenue à l’effervescence environnante. Il est possible de visiter ses petits commerces indépendants, ses cafés, ses restaurants, ses magasins bio. Cette jolie place piétonne mérite d’être découverte.

Neal’s Yard sous un ciel bleu, Covent Garden (Londres)

Matt Brown (CC BY)

Quand visiter Covent Garden ?

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Covent Garden ?

Covent Garden se visite évidemment tous les jours de l’année. Néanmoins, il prend un charme tout particulier durant la période de Noël, avec de nombreuses décorations et illuminations. De plus, le marché couvert accueille un immense sapin de Noël ainsi qu’un renne argenté géant. C’est le moment parfait pour découvrir ou redécouvrir ce quartier animé sous un autre jour, avec encore plus de magie.

Horaires des boutiques

Les boutiques de Covent Garden sont généralement ouvertes de 10h à 18h, souvent 17h le dimanche. Certains établissements ferment plus tard, entre 21h et 23h.

Combien de temps passer à Covent Garden ?

Il vous faudra environ 2 heures pour découvrir le quartier de Covent Garden mais vous pouvez bien sûr y passer bien plus de temps si vous souhaitez chiner, profiter d’un repas, explorer et vous imprégner complètement de son atmosphère unique.

Que faire à proximité de Covent Garden ?

S’il vous reste du temps après votre escapade à Covent Garden, vous pourrez prolonger votre parcours jusqu’à d’autres attractions touristiques situées dans les environs.

Les mythiques Trafalgar Square, Leicester Square et Piccadilly Circus vous attendent pour prolonger votre shopping mais aussi pour découvrir d’autres trésors patrimoniaux comme la fameuse colonne Nelson ou la National Gallery située à 10 minutes à pied seulement de Covent Garden. De nombreux restaurants, cinémas, pubs et boutiques y sont également installés.

Un détour par Chinatown vous transportera dans une ambiance asiatique dépaysante.

Pour des attractions typiquement londoniennes, vous trouverez le British Museum à environ 1 km de Covent Garden ou encore le London Eye à 20 minutes à pied. C’est l’occasion de profiter de balades au bord de la Tamise et pourquoi pas du coucher de soleil sur les toits de Londres.

Maintenant que Covent Garden n’a plus de secret pour vous, vous êtes prêt à plonger dans ce quartier à la fois commerçant et culturel, au charme incontestable. N’oubliez pas d’ajouter cette destination à votre programme londonien !