Week-end à Boulogne-sur-Mer

On a décidé de jouer les touristes en France plutôt que de s’envoler pour l’étranger. Direction Boulogne-sur-Mer dans le nord du pays pour un week-end improvisé ! On avait envie de découvrir cette ville côtière dont on nous avait déjà parlé. Spoiler alert : on n’a pas été déçus ! Je vous raconte tout sur notre petite escapade, entre balades et dégustation de fruits de mer. Préparez-vous à avoir envie de faire vos valises !

Jour 1 : Boulogne-sur-Mer

Le château comtal

Impossible de venir à Boulogne-sur-Mer sans faire un petit tour par le château fort. Ce dernier fut construit en seulement quatre ans par Philippe Hurepel au début du XIIIe siècle. Les quatre tours sont quant à elles sorties de terre au XVIe siècle. Il est, avec ses remparts, l’un des rares bâtiments médiévaux à être encore intact. Depuis 1988, il se voit attribuer la fonction de musée. Fondé en 1825, celui-ci se compose de quatre départements :

– Archéologie méditerranéenne avec des collections propres à l’Égypte ancienne et à la Grèce antique

 – Ethnographie extra-européenne portant sur l’art inuit et océanien

 – Beaux-arts et arts décoratifs avec entre autres des œuvres de Rodin, Sisley ou Gallé

 – Histoire locale

Parce qu’il est parfois difficile d’intéresser les plus jeunes, le musée met un point d’honneur à accueillir les enfants dans de bonnes conditions et a créé à cet effet des visites adaptées à leur âge. Quatre circuits leur sont proposés (dès 12 mois, 3 ans, 5 ans, 7 ans). L’établissement organise également des anniversaires dans ses murs avec de nombreuses activités. Il faudra prévoir pour cela un budget de 2,50 euros par enfant.

Vue latérale du château comtal de Boulogne-sur-Mer, une imposante forteresse médiévale en pierre avec des tours rondes, des fenêtres à meneaux et un toit en ardoise, sous un ciel partiellement nuageux
Velvet (CC BY-SA)

Le street art

Vous avez aimé déambuler dans le musée ? Vous allez adorer faire la même chose en plein air. En effet, nombre de peintures embellissent les façades des bâtiments de la ville. En visite libre ou accompagnée, venez admirer les 43 fresques disséminées çà et là. Et pour être sûr de n’en rater aucune, vous pouvez vous procurer un dépliant les répertoriant sur le site internet de la municipalité. Il vous faudra compter cinq à six heures de marche à pied ou trois heures de vélo pour les contempler toutes. Notre préférée se situe au 18 rue des Carreaux. Son créateur est un artiste espagnol du nom de Fabio Lopez Gonzalo, alias Dourone. Par ailleurs, à quatre minutes à peine de cette œuvre, vous trouverez le restaurant brasserie Chez Jules.

La crypte

Voici un nouvel endroit à ne pas rater : la cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception. Elle fut détruite en 1798. Sa reconstruction en 1827 par monseigneur Benoît Agathon Haffreingue permettra de découvrir l’une des plus vastes cryptes dont on estime la création en 1100. Elle ouvre au public au printemps 1839. Elle fut ensuite rénovée et inaugurée le 29 mai 2015. Comptez 45 minutes pour la visiter.

Façade néoclassique de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Boulogne-sur-Mer, avec ses colonnes imposantes et ses tours symétriques sous un ciel bleu
Velvet (CC BY-SA)

Acro’liane

Parce que nous sommes encore de grands enfants 😉 nous avons passé une partie de l’après-midi à Acro’liane. Avec ses 4 parcours et ses 40 attractions, nul doute que vous passerez un excellent moment dans le bois Farjon. À cela, il faut ajouter une piste enfant pour les plus jeunes. Les adultes aussi pourront s’amuser dans les arbres et s’essayer au vélo et à la planche de surf suspendus. Il est vrai que sauter à 11 mètres de hauteur, ça ne plait pas à tout le monde 😉 Si vous venez avec des enfants, il est à noter que pour accéder aux attractions en hauteur, un minimum de 1,20 mètre est requis.

À cinq minutes du parc, vous pourrez aller vous reposer à l’Evancy, un appart-hôtel avec vue sur le port de plaisance. Il serait dommage de quitter Boulogne-sur-Mer sans avoir pris le temps de flâner le long de ses pontons et d’admirer ses deux écluses.

Jour 2 : Le Touquet-Paris-Plage

Nous avons passé notre deuxième journée au sud de Boulogne-sur-Mer et plus précisément dans la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage. Plusieurs visites guidées y sont proposées : L’Hôtel de Ville, le palais des congrès, le phare de la Canche de jour ou de nuit.

L’Hôtel de Ville

Construit en 1931, l’Hôtel de Ville possède un beffroi culminant à 38 mètres de haut. Jadis, les carillons de son horloge sonnaient tous les quarts et demies heures. La visite guidée est sympa, le décor est digne d’Harry Potter.  

Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer, bâtiment majestueux de style néogothique avec une haute tour horloge, des fenêtres en ogive et des éléments en pierre et brique, sous un ciel bleu
AntonyB (CC BY-SA)

Le palais des Congrès

Le palais des Congrès a été dessiné par un véritable architecte star : Jean-Michel Wilmotte ! Il a apparemment aménagé les appartements privés du palais de l’Élysée, rien que ça ! On a fait le tour en une petite heure et franchement, ça vaut le détour. Le plus cool ? Le prix est le même que pour la visite de l’Hôtel de Ville, donc pas besoin de casser sa tirelire. On a adoré découvrir les détails et imaginer toutes les célébrités qui ont dû fouler ce sol.

Le phare de la Canche

Il s’agit d’une tour octogonale de 57 mètres de hauteur. Il faudra gravir pas moins de 274 marches pour pouvoir profiter d’une vue éblouissante sur la station (309 pour accéder à la lanterne dont la portée atteint 46 kilomètres). Le phare fut construit par l’architecte Louis Quételart et mis en service en septembre 1951. Une heure vous sera nécessaire pour apprécier les lieux pleinement. 

Phare de la Canche à Boulogne-sur-Mer, haut édifice cylindrique en briques rouges avec une lanterne au sommet, entouré de verdure et capturé sous un ciel bleu
AntonyB (CC BY-SA)

Vous préférerez peut-être profiter du grand air ? Aucun problème. Golf, cheval, surf, char à voile, tennis, natation…vous aurez l’embarras du choix. Et si ces activités-là ne vous tentent pas vraiment, pourquoi ne pas parcourir la forêt à vélo ou simplement profiter de la plage ?

Parce qu’il est important pour nous de bien manger quand on découvre une nouvelle région, sachez que de nombreux restaurants ont élu domicile à deux pas de la plage comme Le Paris, un restaurant gastronomique au style contemporain ou encore l’uZine dont les bons avis inondent le net. Nous avons testé les 2 😉 et ce sont 2 bonnes adresses !

Ce week-end nous a montré qu’on peut vivre des aventures enrichissantes sans avoir à quitter la France. Boulogne-sur-Mer et ses environs ont su nous séduire par leur authenticité et leur beauté. J’espère que ce récit vous donnera envie d’explorer les trésors cachés de notre beau pays. Votre prochaine aventure se trouve peut-être à deux pas de chez vous.