Décalage horaire : Comment gérer le jet lag ?

Il est 11h à Paris, tout juste 5h du matin à New York, déjà 18h au Japon et 21h en Nouvelle-Zélande. Après plusieurs heures d’avion, difficile de ne pas être un peu déboussolé. Votre corps a l’impression d’avoir manqué une journée ou qu’elle commence tout juste alors que cela fait déjà 12 heures qu’elle a débuté pour vous !

On est tellement heureux de partir en voyage qu’on se dit qu’on se remettra facilement de ce petit décalage horaire mais votre petite horloge interne en décide tout autrement. Vous pourriez avoir du mal à vous remettre du décalage horaire et cela aura forcément un impact sur votre plaisir durant le séjour. Rassurez-vous, il y a quelques petites astuces pour réguler votre horloge et profiter pleinement des quelques jours qui vous attendent !

Ce petit bouleversement dû au décalage horaire, le fameux « jet lag », n’est pas insurmontable pour peu qu’on soit préparé et un peu stratégique !

Qu’est-ce que le jet lag et comment se manifeste-t-il?

Imaginez que vous partiez pour New York. Les États-Unis, votre rêve de gosse ! Vous atterrissez à 18h sur le sol américain mais pour vous, il est déjà minuit ! Vous avez toute la journée dans les pattes, le réveil de bonne heure pour terminer les derniers préparatifs, la course des transports en commun, l’enregistrement de vos bagages à l’aéroport, le voyage en avion, la même chose à l’arrivée. Après une journée pareille, à minuit, vous n’avez qu’une envie…retrouver votre lit ! Sauf que, à New York, il est à peine 18h…C’est la fin de l’après-midi et si vous vous couchez maintenant, vous allez être en total décalage pour le reste de votre séjour. Il faut tenir quelques heures avant d’aller vous coucher !

Le plus embêtant, c’est que le jet lag, ce petit trouble de votre horloge interne, entraine également des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit ou encore du stress et un manque de concentration. C’est un peu comme si votre tête était à New York mais votre corps lui, était resté à Paris. Impossible de le faire manger ou dormir aux heures locales le bougre !

Comment limiter l’effet jet lag?

Plus vous voyagez loin, plus le décalage horaire est important, plus votre corps aura des difficultés à s’y retrouver. Adieu les pays du bout du monde ? Non, rassurez-vous, il suffit simplement de bien choisir son vol de départ et suivre ces quelques conseils.

  • Reposez-vous avant le départ

Avant toute chose et malgré l’excitation qui vous gagne à l’approche du départ, les quelques jours avant de prendre l’avion doivent être synonymes de repos et de bien-être. Des nuits de 8h et des journées sans stress, c’est la meilleure recette pour un bon départ et surtout, une belle arrivée.

  • Préparez vos affaires en amont

Pour éviter le rush du départ, préparez toutes vos affaires à l’avance. Le jour du départ, vous aurez vos sacs prêts et vous aurez vérifié vos papiers et vos billets. Vous pourrez ensuite pleinement profiter d’un bon café et d’une douche avant le départ sans stress et sans courir partout en quête d’un papier perdu.

  • Prévoyez de la mélatonine

La mélatonine, contrairement aux somnifères, ne provoque pas d’accoutumance et apporte un sommeil réparateur. Cette hormone est produite par notre corps ! Prenez votre cachet de mélatonine 30 minutes avant d’aller vous coucher.

  • Préparez votre mental

Dès que vous entrez dans l’avion, calez-vous sur l’horaire local du pays de destination. C’est psychologique mais ça vous aidera à mieux gérer à l’arrivée.

Bien choisir son vol en fonction de sa destination

Le choix du vol dépend souvent de son prix évidemment (on essaie généralement de prendre le moins cher) mais il faut également , quand on peut,  être « stratégique » afin de minimiser les difficultés à se remettre du jet lag.

Vol vers l’ouest

Pour une destination vers l’ouest, le changement d’heure se fait en arrière. Si vous avez le choix, préférez un vol qui vous fera arriver en fin de journée. Vous aurez une longue journée derrière vous mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez aller vous coucher en arrivant et vous lever en même temps que les locaux le lendemain matin.

Vol vers l’est

Si vous vous envolez vers le pays du soleil levant ou toute autre destination à l’est, cette fois, le changement d’heure se fait en avant. Le mieux est d’arriver dans la matinée. Il faut prendre toutes vos précautions, quitte à utiliser la mélatonine pour vous aider à dormir dans l’avion un maximum. Ainsi, quand vous arriverez, vous serez bien reposé pour débuter votre première journée dans le pays de destination.

Pour le vol retour, faites l’inverse !

Évitez donc les activités intenses ou les visites durant les premiers jours pour laisser le temps à votre corps de s’acclimater à l’heure locale. Ensuite…il ne vous restera plus qu’à profiter pleinement de la belle aventure qui vous attend dans ce pays extraordinaire à des kilomètres de chez vous et de votre culture !