Conseils pour un voyage en voiture réussi

Prêt à partir en vacances ? Pas tout à fait, vous n’avez pas encore lu notre article ! Avant de prendre la route, pour voyager l’esprit léger et le cœur serein, il y a quelques petites précautions à prendre.

Révisez votre voiture

Votre voiture est en excellent état de marche. Elle vous emmène tous les matins au travail sans le moindre couac. Alors, pourquoi vous embêter à la faire réviser ?

Le hic, c’est que votre voiture fait régulièrement des “petits” trajets. Elle ne pose pas de souci et c’est tant mieux. Mais là, elle va avaler des centaines de kilomètres d’un coup. Elle peut donc plus facilement faire des siennes en cours de route. Pour éviter des frais astronomiques à mille lieues de chez vous, en plus de faire une jolie croix sur vos vacances estivales, il vaut mieux se donner la peine de checker 2 ou 3 trucs avant de partir !

  • Faites les niveaux, notamment celui de l’huile moteur, des liquides de refroidissement et de frein ou encore celui du lave-glace. On peut vous assurer que c’est très désagréable la nuée de moustiques sur le pare-brise lorsqu’on lance les essuie-glaces avant de s’apercevoir qu’il n’y a plus une goutte de lave-glace. Un pare-brise sale et gras peut représenter un danger pour la conduite. Tant qu’on y est, vérifiez également l’état de vos essuie-glaces. Si vous avez du liquide mais que vos balais d’essuie-glace sont inutilisables…on en revient à notre nuée de moustiques et au pare-brise gras.
  • Vérifiez l’état de vos pneumatiques ! Des pneus usés ou déséquilibrés peuvent représenter un risque considérable sur la route, surtout en cas de pluie ou lors d’un freinage d’urgence.
  • Vérifiez également vos feux et vos clignotants. Vos phares doivent être propres pour assurer une bonne visibilité, tant pour vous que pour les autres.
Homme qui vérifie le niveau d'huile de sa voiture
Pneus neufs pour voiture

Optimisez et organisez le chargement dans votre véhicule

Du moment que tout rentre, c’est le principal ! Et bien…en vérité pas tout à fait. Effectivement, c’est déjà une belle prouesse en soi d’être parvenu à faire rentrer toutes vos affaires dans le coffre. Mais, votre trajet devant durer quelques heures, vous allez sans doute effectuer plusieurs arrêts et avoir besoin d’un certain nombre de choses à portée de main. Si accéder à la trousse de toilette pour récupérer le médicament contre le mal du transport du petit dernier se transforme en épreuve finale de Koh Lanta, le reste du trajet risque de se faire dans une ambiance, disons…un peu moins détente et propice aux vacances.

Pour vous faciliter la vie, rangez en premier et dans le fond ce qui est lourd et ce qui ne vous servira qu’une fois sur place. En dernier, vous l’aurez deviné, les affaires les plus légères et accessibles durant le trajet. Dans le désordre et sans être exhaustif, voici quelques pistes d’éléments à laisser à portée de main :

  • Trousse de secours
  • Sac à langer
  • Trousse de toilette
  • Sac à main (avec moyen de paiement pour les péages, papiers du véhicule, etc.)
  • Sac à dos avec grignotage, bouteille d’eau, mouchoirs, doudou et jeux pour les enfants, (si si, c’est vital !)

Un autre conseil de sécurité concerne le placement de vos bagages. En cas de freinage, tout objet à l’intérieur de la voiture peut se transformer en projectile. Il ne faut donc rien laisser trainer sur la plage arrière ou dans l’habitacle.

Valises parfaitement rangées dans le coffre d'une voiture

Fatigue et sécurité

Vous êtes sans aucun doute pressé d’arriver à bon port. Ces vacances, vous en rêvez depuis des semaines. Mais comme disait Coluche, il vaut mieux arriver en retard dans ce monde qu’en avance dans l’autre ! Alors, prenez le temps, faites des pauses, arrêtez-vous pour prendre un café et pour vous dégourdir les jambes. Ainsi, vous reprendrez la route bien concentré.

Les organismes de prévention santé et sécurité préconisent un arrêt toutes les 2h. Clairement, on se dit tous que l’on peut largement tenir plus longtemps que deux simples petites heures. Pourtant, ces organismes savent parfaitement de quoi ils parlent…études à l’appui ! Effectivement, vous pouvez encore tenir le volant et garder les yeux ouverts mais êtes-vous réellement attentif ? Et mieux encore, êtes-vous certain d’être vraiment réactif en cas de nécessité ? La route, surtout sur les voies rapides, peut être terriblement monotone. Or l’ennui et la monotonie vont avoir tendance à endormir votre attention et vos réflexes. 3 arrêts de 15 min sur votre parcours, c’est moins de 1h supplémentaire de trajet mais c’est aussi l’assurance d’arriver serein, reposé, détendu…et surtout entier ! Les pauses sont essentielles pour garantir notre sécurité sur la route.

Famille assise autour d'une table sur une aire d'autoroute

Accessoires non obligatoires mais méga-indispensables !

Mis à part le triangle de signalisation, les gilets jaunes, la trousse de secours et les papiers du véhicule, il y a quelques accessoires à glisser dans votre voiture pour partir sereinement en vacances.

Il y a des objets qui sont si pratiques qu’on se demande comment on a pu s’en passer. Et bien, voici une liste des indispensables à avoir dans votre voiture pour voyager serein !

  • Un support ventouse pour smartphone (notamment pour avoir le GPS)
  • Un chargeur multi embouts
  • Des organisateurs pour sièges (si vous avez des enfants, ces organisateurs ne sont pas optionnels. Vous verrez, c’est juste génial !)
  • Une glacière électrique de voiture avec prise allume-cigare (pique-nique et boissons fraîches à volonté)
  • Une pince porte-lunettes pour pare-soleil
  • Un coussin tour de cou (aussi appelé oreiller de voyage) pour siester dans la voiture. Si vous partagez le pilotage avec votre moitié, c’est royal !
  • Un thermos de café, voire une machine à expresso avec prise USB ou allume-cigare pour déguster votre breuvage comme à la maison et bien chaud. What else !

En suivant ces recommandations, vous devriez prendre la route en toute sécurité et profiter pleinement de vos vacances.